La Sophrologie et la peur de l'avion

Publié le par Catherine Médard

La Sophrologie et la peur de l'avion

A l'approche des vacances, une appréhension, voir une véritable peur se fait sentir chez certaines personnes à l'idée de prendre l'avion.

Depuis le drame du 24 mars 2015 de l'avion A320 qui s'est écrasé dans les Alpes, les peurs et les angoisses liées à un départ en avion pour soi-même ou pour un proche ont augmenté considérablement.
Ce drame a fait augmenter les peurs de certains, mais il a aussi fortement choqué plusieurs personnes créant chez celles-ci de nouvelles angoisses voir parfois des pensées obsessionnelles.

Plusieurs viennent me voir en ce moment pour m'en parler, soit pour se confier ou bien afin de trouver des solutions concrètes pour les aider à surmonter leurs peurs.

La Sophrologie apporte des solutions avec de véritables outils.

  • Un accompagnement personnel : Les peurs, les angoisses, les pensées négatives et la façon de concevoir les choses varient d'un individu à l'autre, chaque être humain est différent avec des manières différentes de réagir.
    La Sophrologie en séance individuelle s'adapte à chacun.
  • Les respirations : En Sophrologie on utilise beaucoup la respiration, il existe plusieurs respirations, celle adaptée à ce sujet sera la " respiration calmante" qui permettra à l'individu de retrouver le calme rapidement.
  • La détente musculaire et mentale : Tous les exercices de Sophrologie commencent par une détente musculaire et mentale.
    De plus cela permet de diminuer le stress et les angoisses, ainsi que toutes les tensions liées à celles-ci.
  • Des visualisations adaptées : Le cerveau ne fait pas de différence entre ce que l'on visualise et ce qui est réel, les visualisations sont donc d'un grand bénéfice.
    La Sophrologie possède de nombreux exercices de visualisation, adaptés à la demande de chacun, guidés par le Sophrologue après un dialogue qui servira à identifier la demande et dans le cas de phobie comme celle de l'avion, à identifier précisément les peurs.
    Exemple d'exercice en cas de peur de l'avion : Voir en détail avant, pendant et après le voyage en avion la manière la plus réaliste et positive possible.
    Ceci n'est qu'un exemple il y a tellement de techniques différentes et adaptées à chacun qu'il est impossible de les citer toutes.


    Pour plus de renseignements contactez moi au : 09 66 03 46 00 ou contact.catherinemedard@gmail.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article